Les chauffe-eau solaires présentent de nombreux avantages au Sénégal, un pays bénéficiant d'un ensoleillement abondant tout au long de l'année. Voici quelques-uns de leurs principaux atouts :
- Energie propre et réduction des factures de courant
- Longue durée de vie et faible maintenance ( nettoyage mensuel des capteurs thermique )
- Eau chaude disponible en permanence
Chauffe eau solaire domestique
constitué d'un réservoir et de 1 ou 2 Capteurs thermique selon le volume du réservoir
Le chauffage de l'eau dans le réservoir se fait par thermosiphon et il est conseillé dans le chauffe-eau d'avoir une résistance qui sera controlée par une prise connectée nécessitant un wifi actif autour de la prise.
Chauffe eau solaire industriel
Constitué de 1 ou plusieurs gros réservoirs ( 500 à 1000 L et de plusieurs capteurs asservis par une pompe de circulation ( pas de système passif par thermosiphon ) gérée par des sondes de températures.
Une résistance doit être posée sur au moins un des réservoirs pour garantir une eau chaude quel que soit le temps extérieur.
Le principe du thermosiphon repose sur la circulation naturelle d'un fluide ( de l'eau dans notre cas ) due aux différences de densité d'eau de températures différentes. Ce phénomène est utilisé dans les systèmes de chauffage solaire afin de s'affranchir d'une pompe de circulation remontant l'eau plus chaude des capteurs dans le réservoir de stockage.
Cela sous entend que le réservoir de chauffage doit être posé au dessus des capteurs thermiques.
Chauffe-Eau solaire par Thermosiphon composé des Capteurs thermiques et de la cuve de stockage de l'eau chaude
Capteur étanche dans lequel va circuler dans des tubes de cuivre de l'eau à chauffer
Pompe Solaire 500 W - 15 m3/H